Récolte du colza Premiers résultats entre bons et très bons dans le quart Nord-Est
Le Cetiom témoigne des échos des moissons de colza de la zone Nord-Est. En retard cette année à cause des conditions climatiques, les premières récoltes donnent des résultats entre corrects et très bons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les parcelles qui n'ont pas souffert du gel atteignent de bons, voire de très bons, niveaux de rendement. (© Terre-net Média) |
Le Cetiom de la zone Est fait un point d'étape au 20 juillet des récoltes de colza qui prennent du retard. « Elles ont peu progressé au cours de la semaine passée. Les agriculteurs ont mis à profit les créneaux climatiques favorables pour moissonner des orges d’hiver. En Bourgogne, les colzas ne sont pas encore tous à maturité et certains producteurs ont préféré commencer les récoltes de blé. »
Selon les remontées faites à l'institut, les premières moissons de colza indiquent des niveaux de rendement corrects à très bons. « En Rhône-Alpes, tout n’est pas encore récolté mais les résultats provisoires s’avèrent très corrects, voire très bons, avec de nombreux retours autour de 35 q/ha. Certains secteurs favorables de l’Ain affichent même 45-50 q/ha. On enregistre aussi quelques déceptions à 20-25 q/ha. » En Auvergne, les récoltes ont commencé et les premiers rendements sont dans la moyenne régionale. « Dans les rotations courtes, les chiffres sont de 24-26 q/ha, ailleurs on atteint les 30 q/ha. » Il faut signaler que cette région a été affectée par des dégâts de gel.
Moyenne régionale autour de 40 q/ha
Sur la Franche-Comté, « les moissons de colza sont quasiment terminées avec des résultats que l’on peut qualifier de très bons ». Les rendements sont compris dans une fourchette allant de 35 à 45 q/ha et la moyenne régionale devrait se situer vers 40 q/ha. « Les niveaux de rendement s’avèrent aussi bons à très bons en Bourgogne même si la vision est encore très fragmentaire car il reste une proportion importante de parcelles à battre. » A ce jour, il n’y a pas ou peu de parcelles en dessous de 35 q/ha en Côte d'Or. « Des moyennes par exploitation à 40-45 q/ha sont signalées. » Ces bonnes récoltes correspondent à des parcelles situées dans de bonnes terres et n’ayant souffert ni du gel, ni de la grêle.
Les parcelles qui ont souffert du gel ne sont pas encore récoltées mais il aura un impact négatif sur les rendements. Dans L'Aube, la Marne et en Seine-et-Marne, les récoltes ont commencé de façon significative. Les premiers rendements s'avèrent corrects, proches de la moyenne régionale, avec des valeurs souvent autour de 40 q/ha. Dans les autres régions, les surfaces récoltées sont encore faibles. Sur les secteurs fortement touchés par le gel, les tous premiers rendements obtenus, dans des parcelles où les peuplements étaient faibles mais bien répartis, sont de l’ordre de 18 à 28 q/ha.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :